Le service de la météorologie de Nouvelle-Calédonie, qui est aussi la Direction Interrégionale en Nouvelle-Calédonie et à Wallis et Futuna, est un service météorologique comme partout en métropole. La collecte de données est réalisée selon les mêmes conditions, selon le même protocole, avec le même niveau d'exigence, de formalisme et de conservation.
Pour les données climatiques, le territoire de la Nouvelle-Calédonie est couvert comme n'importe quel territoire, au bémol près que des équipements météorologiques d'observation ne sont pas installés partout où nous le souhaiterions, car les accès sont compliqués, tout comme la mise en œuvre des moyens de maintenance. Pour autant, nous avons des radars météorologiques, des fonds climatologiques remarquables. S'agissant de l'évolution du climat, nous avons des séries qui n'ont rien à envier à celles que nous avons en métropole ou dans d'autres territoires d'outre-mer. La connaissance de l'évolution du climat et de la sensibilité particulière de tel ou tel territoire nous permet de savoir que la fréquence et la force des oscillations sont plus importantes à l'est de la Nouvelle-Calédonie et que le nord est plus exposé aux vents forts et à l'activité cyclonique, etc.
Pour les prévisions, le service de météorologie utilise les mêmes critères opérationnels et de technicité. Tous les agents techniques sont formés par Météo-France à l'École nationale de la Météorologie. Leur formation continue est assurée par Météo-France. Ils opèrent au sein de structures similaires à celles de la métropole. La Nouvell--Calédonie est une région particulière, mais la région Provence-Alpes-Côte d'Azur est aussi une région particulière.
En tout cas, nous nous donnons les moyens de disposer de données de prévision et d'observation, dans le contexte d'une zone soumise au risque cyclonique, pour connaître l'évolution des phénomènes en temps réel, qu'il s'agisse de cyclones ou de fortes pluies, qui peuvent être plus dévastatrices que certains cyclones. Sur tous ces sujets, nous sommes à un niveau très évolué. En comparaison avec d'autres territoires du Pacifique à proximité, Météo-France a un système de prévision au point, de très haut niveau. Ces données sont à la disposition de la DSCGR et du COS en temps réel. Elles leur permettent d'exercer leurs compétences de prévention des conséquences des risques naturels.
Météo-France, par convention, exerce la compétence de production de ces données pour le COS. Météo-France, en tant que service de l'État, vient en appui à la Nouvelle-Calédonie, mais il est aussi, par convention avec la Nouvelle-Calédonie, fournisseur de ces données, puisque les observations sont financées par la Nouvelle-Calédonie sur la base de contrats de développement.
Je n'irai pas plus loin. J'ai tenté de vous dresser le panorama le plus sincère possible. Je suis ici depuis quelques mois, mais j'ai le sentiment d'assurer la continuité d'un service qui fournit un niveau de compétences tel que je viens de le décrire.