En tant que présidente du comité national du trait de côte, j'ai récemment participé à une réunion plénière avec le ministre et une mission de l'Inspection générale de l'environnement et du développement durable (IGEDD) et de l'Inspection Générale de l'Administration (IGA). Cette mission est, à ce jour, limitée à l'hexagone et j'ai souhaité l'étendre aux territoires ultramarins. La Direction générale des outre-mer (DGOM), qui était présente à cette réunion, a validé l'extension de cette mission aux territoires ultramarins. Elle est limitée aux départements et régions d'outre-mer, mais nous essaierons de l'étendre à l'ensemble des territoires ultramarins. Même si la Nouvelle-Calédonie a un statut particulier, je pense qu'il serait intéressant d'aller jusque-là.
L'idée est d'adapter les recommandations de ces inspecteurs par rapport à la rareté du foncier et à l'habitat informel et illégal, auquel nous faisons face sur de nombreux territoires. Nous peinons aujourd'hui à dissocier la submersion marine et l'élévation du niveau de la mer, qui sont liées. Il sera intéressant de pouvoir recueillir des données et d'évaluer les enjeux sur les territoires ultramarins face à ces risques.
Le Cerema nous accompagne également en ingénierie et en moyens financiers utiles.
Je vous tiendrai informés du fait que ces inspecteurs pourront également travailler sur la Nouvelle-Calédonie, en tout cas, je l'espère.
Merci pour toutes ces informations extrêmement intéressantes et utiles. N'hésitez pas à nous envoyer vos contributions écrites pour compléter l'ensemble de vos propos. À très bientôt.