Je vous souhaite, mon général, la bienvenue au sein de la présente commission, à laquelle vous êtes convié pour la première fois depuis le début du quinquennat.
Vous êtes sans doute l'une des personnes les plus pertinentes pour parler de la défense globale, tant en raison de la singularité de votre carrière, que des fonctions éminentes que vous occupez aujourd'hui. Vous avez ainsi alterné exercice de postes opérationnels, principalement au sein de la Légion étrangère, et activités de réflexion stratégique. Au titre des premiers, vous avez notamment commandé une section à la treizième demi-brigade de Légion étrangère (DBLE) et une compagnie au 2e REI, avant de diriger le bureau opération de la 13e DBLE. Vous avez ensuite commandé l'ensemble du 2e REI, puis la 6e brigade légère blindée. Vous avez été engagé en Somalie, en Bosnie et en Afghanistan.
Au titre de vos activités de réflexion stratégique, je signale que vous êtes docteur en histoire et avez enseigné à l'IEP de Paris. Vous avez été la plume d'un chef d'état-major de l'armée de Terre (CEMAT) et d'un chef d'état-major des armées (CEMA) et directeur du Centre des hautes études militaires (CHEM). Vos précédentes fonctions étaient celles de chef de cabinet militaire du Premier ministre de 2017 à 2021, c'est-à-dire de M. Édouard Philippe et de M. Jean Castex.
Vous êtes actuellement directeur de l'Institut des autres études de défense nationale (IHEDN), et également directeur de l'enseignement militaire supérieur. Vous êtes, de ce fait, au cœur de la défense globale, dont vous êtes devenu l'un des principaux acteurs et théoriciens. Vous nous direz si vous acceptez cette appellation.
L'IHEDN a pour mission de promouvoir la culture de défense, de participer au renforcement de la cohésion nationale et de contribuer au développement d'une réflexion stratégique portant sur les enjeux de défense et de sécurité. À ce titre, vous contribuez activement au renforcement des capacités d'expertise des députés et des territoires, notamment au travers des sessions régionales. Grâce à vous de surcroît, un projet de réunion de la vingtaine d'organismes de recherche et de formation supérieure au sein de l'Académie de défense de l'école militaire (ACADEM) a pu récemment voir le jour. Cette académie constitue désormais un puissant outil de rayonnement de la pensée stratégique française, tant à l'international qu'auprès des communautés françaises académiques et des Français. Vous organisez d'ailleurs, les 13 et 14 mars prochains, la première édition du Paris Defense and Strategy Forum qui réunira nombre d'experts de tous pays, civils et militaires, sur le thème de l'Europe à la croisée des chemins. Mes chers collègues, je vous rappelle d'ailleurs que vous êtes chaudement invités à y participer.
La défense d'une nation est d'autant plus efficace qu'elle sait associer la force militaire à l'ensemble des forces vives de la nation, des administrations de l'État et des entreprises, en passant bien évidemment par les collectivités ou les citoyens eux-mêmes. Votre action y contribue également largement.