Intervention de Bruno Millienne

Séance en hémicycle du mercredi 27 mars 2024 à 21h30
Réemploi des véhicules au service des mobilités durables et solidaires sur les territoires — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBruno Millienne :

Deuxièmement, il s'agit d'ouvrir le dispositif aux véhicules classés Crit'Air 3 roulant au diesel, sachant qu'ils subiront obligatoirement un rétrofit avant leur remise en circulation.

Troisièmement, dans un objectif à la fois social et environnemental, il s'agit d'ouvrir le dispositif aux véhicules équipés d'un boîtier de conversion E85. Ce rétrofit est peu onéreux et permet d'utiliser un carburant peu cher ; il est même moitié moins cher que celui que consomment les véhicules que vous remettez sur le circuit, à 2 euros le litre. À ce prix, je doute que les ménages des deux premiers déciles puissent se payer un plein !

Le boîtier E85 permet de réduire sensiblement les émissions de gaz à effet de serre, de particules fines et d'oxydes d'azote (NOx). Certes, une interrogation persiste quant aux émissions d'hydrocarbures, mais cela tient essentiellement à un problème de mesure ; quoi qu'il en soit, elles restent bien en deçà des normes réglementaires – nous y reviendrons à l'occasion d'un prochain amendement. Il serait dommage de ne pas encourager ce rétrofit peu onéreux – 1 000 euros en moyenne –, qui permet aux ménages les plus pauvres d'utiliser un carburant moitié moins cher.

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