Intervention de Bruno Millienne

Séance en hémicycle du mercredi 27 mars 2024 à 21h30
Réemploi des véhicules au service des mobilités durables et solidaires sur les territoires — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBruno Millienne :

J'ai déposé des amendements, madame Arrighi, je vous invite à les lire. Il est possible, avec la même efficacité et pour un coût similaire, de mettre à la disposition des Français des deux déciles les plus précaires des véhicules rétrofités, moins polluants, leur permettant de participer à la décarbonation des transports.

Les garages solidaires sont très utiles, mais la plupart se situent dans les métropoles et leurs périphéries ; il n'y en a pas dans les zones rurales. C'est pourquoi certains de nos amendements visent à élargir le dispositif aux structures de l'économie sociale et solidaire.

Nous devons fournir des solutions aux Français habitant en dehors des métropoles – certaines interdiront très prochainement leur accès aux véhicules classés Crit'Air 3, dès le 1er janvier 2025 pour Lyon et Paris. Permettez-moi de rappeler qu'il y a deux ans, certains élus, sur vos bancs, voulaient interdire la circulation dans certaines ZFE aux véhicules classés Crit'Air 3, ceux-là mêmes que vous souhaitez remettre en circulation sans transformation. Cherchez l'erreur !

Chacun doit pouvoir accéder aux ZFE, car c'est dans les métropoles qu'on a le plus de chance de trouver un emploi. Je vous invite donc à étudier mes amendements avec attention.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion