Cette proposition de loi visant à ouvrir le dispositif de réduction d'activité progressive aux moniteurs de ski stagiaires constitue un progrès indéniable.
En permettant aux jeunes moniteurs de ski diplômés de bénéficier de la réduction de temps de travail des moniteurs proches de la retraite, la loi de 2014 – dont nous fêterons les dix ans au mois de mai et dont Marie-Noëlle Battistel était déjà rapporteure – avait créé un dispositif novateur de solidarité intergénérationnelle et, ce faisant, posé un concept essentiel pour la vie quotidienne de nos stations de ski.
Cependant, l'application de la loi du 26 mai 2014 a montré qu'il était nécessaire d'étendre ce dispositif aux moniteurs de ski stagiaires.
Je tiens à féliciter et à remercier Marie-Noëlle Battistel pour le combat qu'elle mène en faveur de nos stations et des moniteurs qui les font vivre au quotidien.
Je suis député du pays de Comminges. Pour ceux qui l'ignorent, il est situé dans les Pyrénées et compte plusieurs stations de ski dans les vallées de Luchon et de Saint-Béat. Comme d'autres députés dont les circonscriptions abritent aussi des stations, je pense en particulier à Inaki Echaniz et à David Habib, je sais que cette loi est attendue par les professionnels du monde du ski.
Aujourd'hui, seuls les jeunes moniteurs diplômés peuvent bénéficier de la réduction du temps de travail des moniteurs plus âgés. Étendre ce dispositif de réduction du temps de travail aux moniteurs stagiaires présenterait plusieurs avantages : en premier lieu, cela favoriserait leur insertion professionnelle et le développement de leurs compétences, ce qui est essentiel et attendu car leur engagement en faveur du ski doit être conforté.
Ensuite, cela permettrait aux moniteurs proches de l'âge de la retraite de profiter de davantage de temps libre.
Enfin, cela bénéficierait aux élèves skieurs car de jeunes moniteurs en formation sont souvent animés par l'envie de bien faire et par la passion du sport qu'ils pratiquent quotidiennement.
En commission, ce texte a été voté à l'unanimité. J'espère qu'il en sera de même dans cet hémicycle parce que ses dispositions sont plébiscitées par les premiers concernés, à savoir les moniteurs de ski, titulaires ou stagiaires, jeunes ou proches de la retraite.
La proposition de loi pérennise la logique de solidarité intergénérationnelle, ce dont nous ne pouvons que nous réjouir.
Je suis persuadé que l'on apprend en pratiquant. Un moniteur stagiaire ayant pu exercer plus facilement et précocement sera, à terme, un meilleur pédagogue. Au nom des députés socialistes et en qualité de député des Pyrénées, je vous appelle à voter en faveur de cette belle proposition de loi.