À propos des aspects relatifs à la culture du risque, nous nous inscrivons, une fois encore, dans un contexte particulier. En effet, le territoire n'est pas menacé par certains risques, tandis que d'autres survenaient jusqu'à une période récente de façon irrégulière. Par ailleurs, une trentaine de langues maternelles sont parlées sur le territoire guyanais et il compte nombre d'approches culturelles différentes, en matière de gestion de l'espace. Plus de 200 campous bordent notamment le fleuve Maroni. L'accès au français est en outre compliqué pour certaines cultures, car il n'y constitue pas une langue maternelle. Des populations qui demeurent dans des villages essaimés le long du fleuve ont longtemps eu pour coutume – selon une habitude nomade – de s'installer dans des lieux en fonction des zones de chasse, de pêche et de culture. Dans ce contexte, il est compliqué d'adapter la question du message relatif aux risques naturels, alors que ces derniers s'accentuent depuis plusieurs années.
Concernant les risques de pollution qu'induisent les phénomènes d'inondation, la Guyane est également particulière, dans la mesure où elle compte encore des sites d'orpaillage illégaux. En cas de fortes pluies sur ces sites et, par la suite, de déversement dans les différents cours d'eau, les conséquences pourraient être importantes pour les consommateurs d'eau et de poisson.
L'éboulement qui est survenu à Cayenne en 2000 et qui a marqué les esprits a offert l'occasion aux services de l'État de mettre à jour les plans de prévention des risques naturels (PPRN). Dans la mesure où la Guyane ne présente pas la même situation que les Antilles, les PPR n'étaient pas traités à leur juste valeur. L'État a rapidement lancé un certain nombre de plans et fait en sorte de répondre aux différents risques auxquels le territoire est sujet.
Nous révisons actuellement le schéma d'aménagement régional qui a été élaboré par la collectivité territoriale de Guyane. Dans ce contexte, nous nous sommes aperçus qu'un certain nombre de phénomènes n'avaient pas été pris en compte, qu'il convient d'intégrer au document.