La ligne Valence-Briançon est essentielle à la vie de la vallée de la Drôme et des Hautes-Alpes et le train de nuit Briançon-Paris y circule quotidiennement avec un statut de train d'équilibre du territoire, enfin, quand il le peut.
Le service de train de nuit y est particulièrement défaillant. Depuis plus de six mois, moins de la moitié des trains parviennent à atteindre Briançon à l'heure prévue. Le matériel est vieillissant et les habitants de ma circonscription me font également état de situations rocambolesques. Par conséquent, pouvez-vous nous indiquer les critères qui ont permis la réintégration des quatorze lignes régionales au réseau structurant ? La ligne Valence-Briançon sera-t-elle réintégrée au réseau structurant lors de la prochaine révision du contrat de performance de SNCF Réseau prévu en 2024 ?
La perspective des JO d'hiver 2030 sera-t-elle celle de trains et de trains de nuit vers les Alpes réservés aux skieurs et sportifs, au détriment des habitants de nos vallées ?