Intervention de Pierre Vatin

Réunion du mercredi 6 mars 2024 à 9h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Vatin :

Monsieur le président de la SNCF, vous évoquiez précédemment la régularité des trains. Je vais vous parler d'un problème du quotidien qui concerne la régularité d'un agenda établi par la SNCF, qui semble menacée. Il s'agit du remplacement du pont routier Saint-Ladre à Crépy-en-Valois dès février 2025, a priori. Dès 2013, la SNCF a annoncé le nécessaire remplacement de ce pont construit par la Compagnie du Nord en 1929. Ce pont a continué de se dégrader, alors qu'il supporte un trafic de 8 000 véhicules légers au quotidien. Les poids lourds en sont bannis depuis plusieurs années. Or il y a trois semaines, la SNCF a fait savoir lors d'une énième réunion que la réservation des voies n'était finalement plus envisageable en février 2025, du fait de priorités multiples et changeantes, nous renvoyant à 2027, voire 2028. Dès lors et compte tenu du danger que représente ce pont, attendez-vous son effondrement ?

Je vous demande que l'agenda soit respecté et que les travaux débutent en février 2025, comme la SNCF s'y était fermement engagée en septembre dernier.

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