Comme vous le savez, je fais partie de ceux qui, dans le gouvernement de M. Castex, ont œuvré au retour des trains de nuit et à la modernisation des couchettes de ces services. Parmi ces trains, certains, comme le Paris-Briançon, sont des éléments essentiels d'aménagement du territoire car ils n'ont pas d'alternative. Or le Paris-Briançon connaît des dysfonctionnements majeurs avec un taux de retard supérieur à 50 %, et même 70 % en décembre et en janvier derniers. Il s'agit de retards de deux à cinq heures, avec des records qui ont atteint onze heures. Il y a parfois même des rebroussements de chemin à Paris.
Ces retards s'expliquent pour l'essentiel par la priorité accordée par SNCF Réseau aux trains de marchandises entre Dijon et Valence. Je voudrais que ce conflit d'usage entre les Intercités de nuit et le fret puisse être réglé par vos services. Au-delà, j'aimerais qu'à l'instar de la ligne Paris-Clermont-Ferrand, vous favorisiez la création d'un groupe de travail transverse sur la ligne Paris-Briançon. En 2030, quatre sites des Jeux olympiques d'hiver auront pour site le terminus de cette ligne et il convient donc de l'anticiper.