Je suis un habitué de la ligne Cambrai-Paris et lorsque je vais prendre le train, je me demande toujours quels problèmes je vais rencontrer. Je pense que plus d'une fois sur trois, je rencontre une difficulté. Encore hier, une heure et quart de retard, alors que j'étais heureux que la semaine précédente, tout se soit bien passé.
Pour votre information, notre commission a décidé une mission flash sur les essais de matériel ferroviaire, qui ne sont pas faciles en France. Il faut parfois les effectuer en Tchéquie, ce qui pénalise notre industrie ferroviaire puisque les trains sont livrés avec retard, alors que cette industrie est performante. Des lignes pourraient-elles être affectées pour cela ?
Qu'en est-il des aides européennes qui semblent aujourd'hui se réduire, par exemple pour l'équipement du matériel roulant au standard ERTMS (système européen de gestion de trafic des trains) ?
Dans un rapport produit dans le cadre du projet de loi de finances pour 2024, deux collègues sénateurs soulignaient que faire porter par la seule SNCF le financement de la modernisation du réseau était parfaitement inégalitaire dans le cadre de la concurrence. Comment réagissez-vous à ces craintes ? L'Autorité de régulation des transports (ART) a d'ailleurs recommandé dans une étude sur l'avenir du réseau ferroviaire français, en juillet dernier, de renforcer le pilotage des investissements qui seront retenus par l'élaboration d'un document de planification unique détaillé et transparent régulièrement actualisé. J'imagine que vous partagez cette préconisation.
Les aléas climatiques sont de plus en plus nombreux, causant de nouvelles pannes. Comment la SNCF s'y prépare-t-elle d'une année sur l'autre ? Comment allez-vous financer la prolongation de la durée de vie d'une centaine de TGV que vous envisagez dès 2026 ?
Beaucoup de problèmes sont liés à l'âge des appareils de signalisation. Où en êtes-vous de leur régénération ?