Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Christine Arrighi

Réunion du mercredi 6 mars 2024 à 9h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristine Arrighi :

Nous connaissons toutes et tous ici l'importance cardinale du ferroviaire pour réussir la transition écologique et l'attachement affiché par le Gouvernement pour ce transport décarboné, avec 100 milliards d'euros annoncés en février 2023 ; un an plus tard, quasiment jour pour jour, Bruno Le Maire, ministre de l'économie, décide tout seul dans son bureau d'annuler 350 millions d'euros d'investissements en faveur des infrastructures de transport. Mener la transition écologique n'est décidément pas une urgence pour le Gouvernement.

Pourriez-vous nous dire, Monsieur le président, quelles seront les conséquences de cette décision sur les investissements en termes de matériel et de réseau ferroviaire ? Quels projets en pâtiront et pouvez-vous nous indiquer si la SNCF a été associée à une concertation au sujet de cette coupe budgétaire ?

Par ailleurs, j'aurais voulu échanger avec vous sur certains sujets plus précis. Je ne parlerai pas de la ligne Paris-Clermont-Ferrand qui a fait l'objet de nombreuses questions. Est-il prévu d'étendre les dispositifs tels que vous les avez imaginés pour les lignes Intercités en difficulté et tous les trains de nuit, et sinon pourquoi ?

Les arbitrages internes de SNCF Réseau en termes de régénération et de maintenance du réseau classique mériteraient une plus grande transparence. Prévoyez-vous de rendre ces éléments publics, au moins au travers des comités de suivi des lignes ?

Que dites-vous de la décision du Conseil d'État annulant la tarification pour 2024, pourquoi l'information des usagers n'a-t-elle pas été effectuée par SNCF Réseau et que comptez-vous faire pour y remédier ?

Enfin, vous vous dites attaché au dialogue social. Pensez-vous que la distribution de Dragibus Haribo soit de nature à consolider le lien avec les agents qui s'investissent sans compter dans une entreprise dont ils sont fiers ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.