Merci pour votre enthousiasme au service de SNCF.
Vous avez parlé d'investissements et de nouveaux trains sur la ligne Paris-Clermont-Ferrand. Quel est la part respective des contributions de l'État, des collectivités territoriales et de la SNCF pour ces investissements ?
Par ailleurs, chacun peut constater des grèves récurrentes de la SNCF, avec un impact conséquent sur les usagers, à des périodes importantes pour les Français. Quelles garanties pouvez-vous nous donner pour la période des Jeux olympiques ? Êtes-vous favorable aux initiatives législatives d'un certain nombre de députés et de sénateurs ?
Vous avez annoncé des résultats positifs pour la SNCF. Je voudrais vous féliciter, ainsi que l'ensemble des cheminots, pour ces résultats. Je rappellerai quand même que ce 1,2 milliard d'euros est à mettre en rapport avec le soutien de l'État qui s'établit à 3,5 milliards d'euros pour le régime de retraite, auxquels s'ajoutent 10,1 milliards de subventions d'exploitation et de redevances diverses, 6,2 milliards d'investissements pour 2022, et 836 millions d'euros prévus pour 2024 pour la charge de la dette. Cela représente environ 20 milliards d'euros. Comment envisagez-vous d'utiliser les bénéfices dégagés en 2023 ?
Avez-vous des annonces pour la ligne Toulouse-Auch, qui est toujours aussi lente, en matière d'investissements ?
Enfin, concernant l'investissement dans 10 000 hectares de panneaux solaires, il s'agit d'une immobilisation importante en termes de Capex. Comment ferez-vous cohabiter celle-ci avec vos investissements dans le ferroviaire ?