Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Stéphane Viry

Réunion du mardi 5 mars 2024 à 17h00
Délégation de l'assemblée nationale aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStéphane Viry :

Nous attendions votre feuille de route, tout comme les associations et celles et ceux qui sont sur le terrain, pour savoir quels seront vos objectifs.

Quand vous évoquez un « discours de conquête » je ne peux qu'y souscrire, mais je m'interroge sur notre capacité à atteindre des objectifs partagés au vu du programme 137 de notre loi de finances : les aides universelles d'urgence pour les victimes de violences conjugales paraissent insuffisantes et les crédits dévolus à la lutte contre la prostitution me laissent perplexe.

Concernant la prostitution des mineurs, véritable fléau qui se développe partout de manière méthodique et ignoble, quelles sont les actions que pourrait entreprendre votre ministère en lien avec les parquets, les associations de terrain pour tarir cette ignominie dans notre pays ?

Concernant les violences domestiques et conjugales, vous avez rappelé les dispositions qui ont été votées, souvent à l'unanimité ; il n'en demeure pas moins que les résultats ne sont pas à la hauteur. Ne faudrait-il pas désormais, sous l'égide de votre ministère, que nous procédions à une évaluation de l'efficacité des mesures votées et des moyens de protection mis en place ? Il y a en effet des annonces, des actions suivent, mais chaque jour des femmes perdent la vie dans un contexte domestique. C'est notre rôle d'évaluer les politiques publiques et il faudrait engager une réflexion à bref délai à ce sujet.

Enfin, à propos des familles monoparentales et des mères isolées, souvent exclues de la société et du marché de l'emploi, disposez-vous de suffisamment de connexions avec France Travail pour vous assurer que la récente réforme de l'accompagnement des bénéficiaires du RSA comprendra des modalités de suivi adaptées aux mères isolées de sorte de favoriser leur insertion professionnelle ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.