Intervention de Véronique Riotton

Réunion du mardi 5 mars 2024 à 17h00
Délégation de l'assemblée nationale aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaVéronique Riotton, présidente :

Je suis ravie de vous retrouver au lendemain du 4 mars 2024 qui restera, pour nous toutes et tous, l'aboutissement historique d'un travail transpartisan ayant conduit à la constitutionnalisation du droit à l'avortement.

Je salue la présence de Mme Agnès Firmin Le Bodo, que nous accueillons avec plaisir au sein de notre délégation.

Madame la ministre, nous vous remercions pour cette audition. À la suite de votre nomination aux fonctions de ministre chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes, il nous a en effet paru essentiel de vous entendre, afin que vous nous présentiez votre feuille de route.

En particulier, vous savez que notre délégation travaille en ce moment sur la place du sport et de l'activité physique dans la vie des femmes et sur la place des femmes dans le monde sportif. Nous sommes également lancées dans une réflexion, avec Marie-Charlotte Garin, sur l'opportunité de modifier la définition pénale du viol pour mieux répondre aux évolutions et attentes de notre société sur ce crime encore trop largement impuni. Aussi suis-je particulièrement intéressée par votre position sur ces questions, sans préjudice de l'ensemble des autres thèmes que vous voudrez bien aborder, sur la santé des femmes, leur vie professionnelle ou encore la lutte plus globale contre les violences.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion