Intervention de Véronique Louwagie

Réunion du mercredi 6 mars 2024 à 15h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaVéronique Louwagie :

Moins de deux mois après la promulgation de la loi de finances de l'année, vous annulez 10 milliards d'euros de crédits au motif que l'hypothèse de croissance a été révisée. Avec tout le respect que je vous dois, je me demande si vous avez agi en apprentis sorciers ou en autruches. À l'automne, tout le monde, de la Banque de France aux économistes, soulignait qu'un taux de 1,4 % était irréaliste. Vous avez refusé d'écouter et construit le budget sur du sable. Vous arguez d'un principe de réalité qu'à l'automne vous avez écarté.

Vous nous avez montré un document Powerpoint illustrant le niveau astronomique des prélèvements obligatoires ; le niveau des dépenses publiques, assez élevé pour nous placer en haut du podium de l'OCDE ; un déficit élevé ; une dette qui s'emballe. C'est un aveu d'échec de la politique menée depuis 2017.

En procédant par décret, vous nous privez d'un débat qui concerne le quotidien des Français. Quand présenterez-vous un PLFR ? Vous avez évoqué le mois de juillet. Quand disposerons-nous des montants des annulations par programme et par action budgétaire ?

Vous n'aimez pas qu'on parle de coup de rabot, mais c'est bien ce que vous avez fait, puisque vous n'avez pris en considération ni l'efficacité ni l'efficience des dépenses. Par ailleurs, vos propos, monsieur Le Maire, sont en contradiction avec le décret, qui ne concerne nullement les dépenses sociales.

À la veille du verdict des agences de notation, il y a le feu dans la maison et vous invitez les parlementaires à travailler sur la diminution des dépenses. Pourquoi ne pas avoir adopté le contre-budget des Républicains, qui prévoyait 25 milliards d'euros d'économies ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion