Intervention de Laurent Jacobelli

Réunion du jeudi 7 mars 2024 à 9h00
Commission d'enquête sur l'attribution, le contenu et le contrôle des autorisations de services de télévision à caractère national sur la télévision numérique terrestre

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurent Jacobelli :

Je précise que j'ai travaillé avec certaines des personnes auditionnées. En tant que directeur d'une société de production, j'ai également entretenu des liens commerciaux avec certaines des sociétés représentées. Je n'en ai plus aucun.

Madame Saragosse, vous avez évoqué le rôle des reporters de terrain et la couverture de l'actualité en plusieurs langues qu'assure France 24. Votre chaîne constitue ainsi une exception, notamment par les moyens consentis. En revanche, l'actualité a récemment mis en lumière certains de ses journalistes, qui avaient tenu des propos clairement antisémites.

Joëlle Maroun, correspondante au Liban, a diffusé sur les réseaux sociaux ce message : « Levez-vous, monsieur Hitler, levez-vous, il y a des personnes qui doivent être brûlées ». Laila Odeh soutenait ceux qui tuent des civils juifs, qu'elle appelait des « martyrs ». Dina Abi Saab s'émerveillait que des roquettes tombent sur des civils israéliens. Sharif Bibi a aussi été épinglé pour ses propos.

Comment ces gens ont-ils pu être recrutés ? Quelles mesures ont été prises ? Sévissent-ils encore dans des médias payés avec les impôts des Français ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion