Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Delphine Ernotte Cunci

Réunion du jeudi 7 mars 2024 à 9h00
Commission d'enquête sur l'attribution, le contenu et le contrôle des autorisations de services de télévision à caractère national sur la télévision numérique terrestre

Delphine Ernotte Cunci, présidente-directrice générale de France Télévisions :

Je vous répondrai une nouvelle fois à la manière de France Télévisions : les faits, toujours les faits. Je ne sais pas où vous avez vu les images que vous évoquez. J'étais invitée à la passation de pouvoir entre Rima Abdul-Malak et Rachida Dati au ministère de la culture et je me suis rendue à cette cérémonie. Il se trouve que j'étais présente quand la ministre sortante a quitté le ministère et que je l'ai saluée, comme l'ont fait plusieurs personnes invitées. Il me semble que c'était une politesse républicaine bienvenue. Je ne vois rien d'autre à dire. Votre question me semble assez curieuse.

Vous avez raison, le pluralisme se juge aussi à la distribution équitable du temps d'antenne entre les diverses personnalités politiques. C'est l'Arcom qui fixe les règles ; elles sont d'autant plus complexes qu'elles varient selon qu'on est ou non en période électorale. Le sujet est important et fait débat.

Nous avons décidé d'améliorer encore la transparence dans ce domaine. Depuis quelques jours, un QR code s'affiche à l'écran. Il renvoie à une page du site francetvinfo.fr qui dresse un bilan régulier des temps de parole. On y trouve également nos sources documentaires, par exemple s'agissant d'un chiffre ou d'une étude cités au journal de vingt heures, pour donner à voir comment se fabrique l'information. Progressivement, nous ajouterons la liste de nos invités. Ainsi, tous les chiffres seront à la disposition du public et chacun pourra les vérifier. En revanche, il revient à l'Arcom de juger si le temps de parole a été équitablement distribué ; elle le fait régulièrement et sans concession, et ses décisions sont publiques.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.