Intervention de Frédéric Bereyziat

Réunion du jeudi 7 mars 2024 à 9h00
Commission d'enquête sur l'attribution, le contenu et le contrôle des autorisations de services de télévision à caractère national sur la télévision numérique terrestre

Frédéric Bereyziat, directeur général en charge des ressources d'Arte France :

Je suis entièrement d'accord avec les propos de mes deux collègues. Le respect des engagements est un critère évident et objectif de la qualité, surtout lorsque les clauses sont exigeantes et diversifiées. Le respect de principes déontologiques, notamment en matière d'information, compte au nombre des éléments d'appréciation de la notion de qualité, en effet difficile à cerner mais nécessaire à convoquer. L'universalité d'une offre, à savoir sa capacité à s'adresser à l'ensemble des publics, constitue l'un des aspects de sa qualité.

À ce titre, Arte a pu être perçue dans le passé comme une chaîne élitiste, ce qu'elle n'est plus, si tant est qu'elle l'ait jamais été. L'éclectisme de nos contenus est extrêmement important pour que chaque Français, chaque Européen sente qu'on lui parle personnellement. Les trois offres éditoriales forment un dispositif qui s'adresse à tous les publics : un public un petit peu plus âgé pour la chaîne linéaire, un petit peu plus jeune et urbain pour la plateforme arte.tv, beaucoup plus jeune et rassemblant tous les sexes pour les chaînes sociales. Au total, la moyenne d'âge pondérée des spectateurs d'Arte est, toutes offres confondues, assez proche de celle de la population française : en ce sens, nous avons l'impression de proposer une offre de qualité car elle s'adresse à tout le monde.

Le taux de satisfaction des téléspectateurs doit être aussi pris en compte, d'abord de manière quantitative, à travers la mesure des audiences. Mme Ernotte Cunci a raison de souligner que les audiences du service public n'ont jamais été aussi bonnes ; c'est aussi vrai pour Arte, tant en linéaire qu'en non linéaire. Nous touchons plus de 90 millions d'Européens chaque semaine. Par ailleurs, 2,3 milliards de nos vidéos ont été vues l'année dernière – un chiffre en augmentation de 12 % par rapport à l'année précédente et qui ne cesse de progresser.

La satisfaction des téléspectateurs peut être également mesurée par des indices qualitatifs. Avec Mme Ernotte Cunci, nous commandons divers baromètres, notamment celui de l'Institut français d'opinion publique (Ifop), qui montrent des taux de satisfaction très élevés pour France Télévisions et Arte – y compris pour la plateforme arte.tv qui, comparée aux autres sites de vidéo à la demande comme Netflix ou Disney+, est classée parmi les tout premiers. Pour être plus précis, nous arrivons juste derrière Netflix et devant les offres des autres médias français.

La satisfaction des jeunes est particulièrement importante. Pendant le confinement, un millier de jeunes ont été interrogés sur leurs marques préférées, tous domaines confondus. Dans le secteur des médias, Arte est arrivée à la deuxième place, derrière TikTok. Ces résultats ne sont peut-être pas intuitifs, mais ils correspondent à la réalité.

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