Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Patricia Aubras

Réunion du jeudi 15 février 2024 à 14h00
Commission d'enquête sur la gestion des risques naturels majeurs dans les territoires d'outre-mer

Patricia Aubras, directrice régionale océan Indien de l'AFD :

Nous ne disposons pas nécessairement de toutes les données de financement au niveau global, dans l'ensemble de la zone. Pour l'AFD, je peux cependant citer quelques exemples.

Le projet régional Hydromet mobilise, pour une période de cinq ans, 70 millions d'euros de financement, apportés par l'AFD, par l'Union européenne, par le Fonds vert pour le climat et les États membres de la COI. Ce programme permettra à la COI de travailler sur le renforcement des capacités et le développement institutionnel des acteurs de la météorologie, d'améliorer les infrastructures d'hydrométrie et de météorologie et d'améliorer les dispositifs nationaux d'information et d'alerte des populations.

Brio, projet porté les services régionaux de météorologie de La Réunion et de Mayotte, représentait un financement de l'ordre de 300 000 euros. Les résultats de ces travaux n'ont pas de prix et sont d'une importance vitale pour les politiques publiques à l'échelon régional.

Nous avons aussi le projet « Résilience des écosystèmes côtiers du sud-ouest de l'océan Indien » (RECOS). Dans ce cadre, l'AFD a mis en place un financement de l'ordre de 5 millions d'euros.

Globalement, sur ces sujets de renforcement de nos capacités en matière de prévention et de gestion des risques de catastrophes naturelles, l'enveloppe des financements sur lesquels l'AFD intervient, à l'échelle de la zone de l'océan Indien, est de l'ordre de 90 millions d'euros, mis en place entre 2020 et 2023. J'inclus dans cette enveloppe le partenariat de la France, au travers de l'AFD, avec l'Association des États riverains de l'océan Indien (Indian Ocean Rim Association, Iora), dans son mandat d'implémentation des bonnes pratiques en matière de gestion des catastrophes naturelles dans ses États membres.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.