Pour déposer votre demande, vous devez vous inscrire sur la plateforme en entrant votre adresse mail, votre identifiant national et votre mot de passe. Puis, sur votre téléphone, vous récupérez le code que vous copiez sur le formulaire de demande. Quand vous avez fait tout cela, une nouvelle fenêtre s'ouvre pour certifier que vous n'êtes pas un robot : vous devez cocher les images où il y a des tracteurs... C'est une anecdote, mais c'est le vécu de bon nombre d'usagers.
L'évolution vers la dématérialisation ne doit pas laisser sur le côté celles et ceux qui peinent à naviguer dans le monde numérique. C'est une préoccupation profonde de nos concitoyens les plus âgés. Depuis quatre ans, des espaces France Services doivent donner accès à tous les usagers à un service public de qualité à moins de vingt minutes de chez eux, partout en France. Pour autant, l'information sur ces dispositifs n'atteint pas toujours sa cible. La complexité des procédures, l'absence de matériel informatique personnel ou encore les difficultés d'accès à l'internet à haut débit sont des obstacles rencontrés par plus d'un quart des personnes âgées dans leurs démarches numériques. Cela entraîne un profond sentiment d'exclusion et plus d'un senior sur sept abandonne ses démarches face à ces difficultés – le double chez ceux qui sont en difficulté financière. S'y ajoute la question de l'illectronisme parmi les jeunes. Qu'envisage votre ministère pour mieux accompagner nos aînés dans leur quotidien ?