Intervention de Sophie Mette

Réunion du mercredi 13 mars 2024 à 15h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSophie Mette :

Notre groupe veut vous interroger au sujet de l'éducation à l'information et de la prévention de la désinformation dans un contexte d'essor de l'IA. Il existe des programmes de sensibilisation aux fausses informations, que ce soit au collège ou au lycée, tels que Complots rigolos, de l'association Génération numérique, ou Hoaxbuster, de l'institutrice Rose-Marie Farinella. L'IA et l'esprit critique y sont abordés. Il semble que les jeunes générations détectent mieux les contenus photographiques mensongers générés par l'IA. Quelle est votre analyse sur ce point ? Faut-il être optimiste quant à la sensibilisation d'une génération plus habituée à l'intelligence artificielle ?

Quoi qu'il en soit, il faudra apprendre à nos jeunes à distinguer le vrai du faux en matière numérique. Comment le Gouvernement compte-t-il s'y prendre ? Si l'IA semble amorcer des chamboulements inédits dans l'économie de demain, elle est aussi porteuse de dangers, pour les Français de tous les âges. Elle peut générer des hypertrucages ou autres intox. Comment préparez-vous la lutte contre les fausses informations qui viendraient renforcer le complotisme existant et nuire à notre système démocratique ? Dans votre stratégie, quelle place ont les associations telles celles que j'ai mentionnées ? Les conclusions des EGI nourriront certainement ce travail, mais comment accompagner ces évolutions ?

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