Intervention de Général de corps d'armée Régis Colcombet

Réunion du mercredi 7 février 2024 à 9h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Général de corps d'armée Régis Colcombet, directeur de la coopération de sécurité et de défense, au ministère de l'Europe et des Affaires étrangères :

S'agissant de l'EUTM, l'UE a tiré les leçons d'un système compliqué et souhaite évoluer. L'initiative de sécurité et de défense de l'Union européenne (EU SDI) vise ainsi à mettre en place, dans les missions de délégation de l'Union européenne, des conseillers militaires, des conseillers sécurité intérieure et des coopérants, selon un modèle proche de celui de la DCSD. Mais cette coordination constitue effectivement un véritable défi. Par ailleurs, de nombreux partenaires veulent conserver une relation de type bilatéral avec la France, tout en établissant des relations bilatérales avec d'autres, sans mélanger les deux.

S'agissant de l'Académie, dix-huit millions d'euros ont été investis par la France, globalement entre 2017 et 2020. Cette somme a permis de construire les premières fondations et de lancer le chantier. Le budget global s'établit maintenant à soixante millions d'euros, grâce à de nombreux apports extérieurs. Désormais, le ticket annuel de la France est de 500 000 euros pour appartenir au conseil d'administration, ainsi que le paiement du salaire des six à sept experts sur le site. Par la suite, il est prévu que la présence d'experts français diminue, pour laisser plus de place à des experts d'autres pays.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion