La suppression des grades honorifiques de la réserve citoyenne ne s'inscrit pas dans une lutte idéologique. Pour moi, il faut que les choses soient propres et claires. Elles le seront assez rapidement. Chacun comprendra que la réforme n'est pas dirigée contre les réservistes citoyens, mais vise simplement à assurer une forme de cohérence.
En Afrique, il ne faut jamais négliger les distances. Les drones y sont et y resteront indispensables. Pour améliorer notre maillage, nous devons aussi travailler en partenariat et miser sur la complémentarité des moyens, par exemple avec des avions légers de surveillance et de reconnaissance (ALSR).
La difficulté est de gérer l'émergence d'un trou noir sécuritaire, a fortiori quand il faut composer avec les contraintes d'autorisations de survol.
Nous pouvons aussi déployer des drones en Indo-Pacifique, sous réserve que le moyen soit effectivement adapté aux contraintes de la zone et aux missions à remplir. Le développement capacitaire offre des perspectives prometteuses.