Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Anne-Cécile Violland

Séance en hémicycle du jeudi 14 mars 2024 à 9h00
Réduction de l'impact environnemental de l'industrie textile — Après l'article 1er bis

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnne-Cécile Violland, rapporteure de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire :

Je suis un peu fatiguée d'entendre sans cesse opposer les causes : nous avons précisé que cette proposition de loi avait pour objet l'impact environnemental. Bien évidemment, nous sommes sensibles à vos arguments. Nous avons évoqué ces sujets en commission et nous les évoquons à nouveau aujourd'hui ; je suis autant touchée que vous par l'impact social de la fast fashion.

Monsieur Potier, vous travaillez sur ce sujet depuis des années – bravo à vous ! –, mais qu'est-ce qui vous empêche de déposer une proposition de loi dédiée ? Je regrette que l'on oppose les sensibilités et les priorités. Bien évidemment, l'impact social de la fast fashion est une priorité, mais il y en a d'autres ! La santé liée à l'environnement, les expositions des travailleurs des usines textiles asiatiques aux pollutions de l'eau et des sols, ainsi qu'aux produits toxiques. On pourrait dresser une liste, mais elle serait infinie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.