Intervention de François Piquemal

Séance en hémicycle du jeudi 14 mars 2024 à 9h00
Réduction de l'impact environnemental de l'industrie textile — Après l'article 1er bis

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Piquemal :

Même si elle ne va pas assez loin, elle marque un changement de mentalité qui, je l'espère, se traduira dans des actes concrets. Tout à l'heure, ma collègue Alma Dufour a parlé, à juste titre, de double discours ; de la même façon, il peut y avoir aussi des doubles actes.

Ainsi, en 2018, à Toulouse, la municipalité dirigée par M. Jean-Luc Moudenc, du parti Horizons, a autorisé la privatisation d'une rue pour permettre à une grande enseigne – Primark, en l'occurrence –, d'ouvrir en grande pompe un magasin de 7 500 m2. Quatre ans plus tard, des dizaines de magasins Camaïeu avaient fermé en Haute-Garonne et des dizaines de personnes – surtout des femmes, puisque ce sont essentiellement des femmes qui travaillent dans la vente de textile – se sont retrouvées sur le carreau. Ma collègue Corinne Vignon sait de quoi je parle. Nous voyons bien les liens de cause à effet, directs ou indirects, lorsque l'on déroule le tapis rouge aux grandes enseignes. Cet exemple illustre les contradictions qui peuvent exister entre les paroles et les actes.

Le présent amendement vise à informer les consommateurs, afin qu'ils sachent par qui ont été fabriqués leurs vêtements. Selon l'ONU, 160 millions d'enfants travaillent dans le monde, notamment pour fabriquer les vêtements que nous portons au quotidien ;

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion