Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de François Ruffin

Séance en hémicycle du jeudi 14 mars 2024 à 9h00
Réduction de l'impact environnemental de l'industrie textile — Après l'article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Ruffin :

Je ne prétends pas qu'il soit simple, une fois qu'on a vidé le tube de dentifrice, de tout remettre à l'intérieur avec les mêmes outils. Mais nous devons développer une politique commerciale et elle ne peut être synonyme de laisser-faire et de libre-échange. Je le répète, il faut une politique commerciale si l'on veut une politique industrielle.

Souvenez-vous des masques ! Je salue la démarche du président Macron, qui a souhaité développer une politique industrielle et produire des masques en France. De fait, des usines ont surgi – j'en ai visité. Mais elles étaient à l'arrêt avec du matériel tout neuf ! Pourquoi ? Si nous avons produit des masques français, en revanche, nous n'avons pas adopté un Buy French Act ou un Buy European Act, et 99,9 % des masques continuent à être importés de Chine.

En matière de politique commerciale, les quotas d'importation sont l'un des outils à notre disposition. Quand le président Macron va en Chine et discute avec le président chinois, pourquoi, à aucun moment, ne pose-t-il la question de la régulation, de la protection, des barrières douanières ou des quotas d'importation ? Ces discussions doivent se tenir au plus haut niveau !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.