Quant au contrat d'engagement jeune évoqué par Mme la ministre, c'est là aussi une forme de travail déguisé conduisant des jeunes à travailler pour une rémunération inférieure au seuil de pauvreté.
Si vous avez beaucoup parlé de la responsabilité des familles, j'aimerais que nous parlions aussi de la vôtre, premièrement parce que le plan d'économies de 10 milliards auquel j'ai fait référence concerne en grande partie la jeunesse. Ensuite, vous prévoyez encore 20 milliards d'économies pour l'année prochaine, si bien que le montant total atteindra 50 milliards d'économies, uniquement parce que M. Moscovici vous l'a demandé. Alors quelle est votre responsabilité dans la situation actuelle ?
Vous évoquez la responsabilité des familles, mais combien de parents n'arrivent même pas à subvenir à leurs propres besoins ? Ça leur arrache le cœur de ne pas être en mesure d'aider leur enfant ! Or, quand la famille ne peut être au rendez-vous, c'est la République qui doit l'être. Quand avez-vous été au rendez-vous ?