Vous avez conduit un travail parlementaire de grande qualité – un travail transpartisan, caractérisé par l'écoute, l'échange, mais aussi la confiance. Je remercie d'ailleurs Mme Sebaihi, dont l'abstention nous incite à être exigeants vis-à-vis de nous-mêmes, pour les Français que nous représentons ici aujourd'hui.
Ce texte reflète la ligne gouvernementale en matière culturelle. La mission que m'a confiée le Président de la République en tant que ministre de la culture consiste à reconnaître le travail, le mérite et le talent. Certains élus aimeraient laisser les gens se fondre dans la masse sans leur reconnaître ces vertus, pour mieux les assigner à une victimisation, voire à un assistanat que je réfute et que je ne souhaite pas promouvoir.
Ma mission consiste également à assurer l'accès à la culture, que M. Bilongo a évoqué tout à l'heure. Vous avez raison, il est essentiel de garantir l'accès à la culture et aux métiers de la culture, dans un cadre d'excellence – j'y tiens, car l'élitisme n'est pas l'excellence : l'élitisme, c'est l'entre-soi, alors que l'excellence, c'est la qualité pour tous.