Intervention de Marine Jeantet

Réunion du jeudi 18 janvier 2024 à 9h30
Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques

Marine Jeantet, directrice générale de l'Agence de la biomédecine :

. – Les greffes rénales continuent de représenter la majorité des greffes (60 %). Je rappelle en effet que la prévalence de l'insuffisance rénale chronique augmente, du fait du diabète et du surpoids. Les besoins sont donc croissants.

En revanche, une grande partie des greffes pulmonaires, qui représentaient une petite partie du total des greffes, se sont arrêtées, grâce à de nouveaux traitements de la mucoviscidose, ce qui est remarquable. Ces greffes ont connu une chute massive. Il en a été de même avec les traitements de l'hépatite C qui ont permis d'arrêter les transplantations hépatiques. Parfois, des chocs de thérapeutique font que le recours à la greffe n'est plus nécessaire. Ce n'est toutefois pas le cas pour le rein, pour lequel on est plutôt dans une évolution croissante.

Vous nous interrogez sur la répartition des moyens de prélèvement et de greffe sur le territoire. C'est plutôt bien organisé. En premier lieu, c'est une activité de CHU mais les prélèvements peuvent aussi avoir lieu dans les hôpitaux de proximité. Même si les autorisations sont désormais données par régions, nous rendons un avis conforme sur toutes les demandes d'autorisation. Les autorisations vont d'ailleurs bientôt être renouvelées, car les schémas régionaux ont été annoncés par les ARS. On a relu tous les programmes régionaux et tous les projets régionaux de santé. On a donné notre avis, parce qu'on voulait vérifier que tous nos plans et nos objectifs étaient bien repris. Il n'y a pas d'iniquité territoriale. Le sujet porte plutôt sur les tensions en matière de personnel dans certains hôpitaux. C'est toutefois variable et cela peut diminuer rapidement. C'est pour cela qu'on a mis en place des indicateurs de qualité par équipes et des systèmes d'alerte. L'Agence dispose de services régionaux qui sont très proches de toutes les équipes. On les rencontre souvent pour savoir comment les appuyer ou pour sensibiliser les directions sur les différents sujets. Je laisse Michel Tsimaratos répondre sur la partie relative à l'évaluation de la recherche.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion