Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de David Ros

Réunion du jeudi 18 janvier 2024 à 9h30
Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques

David Ros, sénateur, vice-président de l'Office :

. – Merci pour cette présentation didactique et dynamique et merci pour le support. En effet, comme avec tous les bons cours, il est bien utile d'y réfléchir à tête reposée, quand les personnes ne sont plus là et pour que la greffe prenne, si j'ose dire. Je souhaite poser deux questions ponctuelles, ainsi qu'une question plus générique. Mes questions sont des questions de béotien. Je ne sais pas si les réponses figureront dans les documents, mais je serais intéressé de connaître la répartition de la tendance en termes de greffe. En tant que béotien, on pense souvent aux reins, mais j'imagine que cela a beaucoup évolué.

La deuxième question est un peu liée à la première. Vous avez évoqué les difficultés rencontrées, notamment avec les salles ou blocs opératoires et de réanimation. Existe-t-il une cartographie de cette disponibilité et y a-t-il des lieux qui sont plus propices à faire certains types d'opérations ? Sur l'ensemble du territoire national, l'offre de proximité est-elle identique ou est-il nécessaire de se déplacer, en fonction de la pathologie et du besoin ?

Je terminerai par ma question générique. Le président et moi avons la chance d'appartenir à la même commission du Sénat, qui travaille notamment sur les questions de la recherche et de la simplification de la recherche. Dans tout ce que vous décrivez, vous êtes un peu à la croisée des chemins, entre les avancées technologiques et scientifiques et les attentes ou besoins sociétaux et donc législatifs. Quand vous évoquez les différents thèmes – ce qui était passionnant –, vous vous situez souvent entre les programmes de recherche et les soins courants. Avez-vous un rôle d'évaluateur de ceux qui travaillent sur les programmes de recherche ? J'ai l'impression que ce n'est pas le cas, mais serait-ce intéressant qu'il y ait une évolution en ce sens, sachant que ces sujets seront de plus en plus prégnants ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.