. – Le gradient entre la France et l'Espagne n'est pas scientifique. Les compétences sont les mêmes. Beaucoup de ceux qui travaillent dans les centres espagnols ont été formés en France. La différence est d'ordre idéologique. Comme très souvent, l'Espagne s'appuie sur une réflexion pragmatique, en se demandant ce qui marche. En France, la réflexion vise d'abord à conserver la dimension service public. On a très clairement sous-estimé l'impact sociétal de l'élargissement du public admissible à l'AMP et notamment la demande. On ne pensait pas qu'il y aurait huit fois plus de demande, ce qui montre une inadéquation de la réponse, telle qu'elle a été apportée jusqu'à aujourd'hui, alors que les compétences du public et du privé en France sont les mêmes. En France, c'est la gestion qui est publique ou privée, mais le financeur est le même et la qualité est comparable. C'est donc vraiment une différence de conception, au départ, à laquelle on peut apporter une réponse, sur la base de tout ce que l'on vient de dire.