Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Yves Citton

Réunion du jeudi 15 février 2024 à 11h00
Commission d'enquête sur l'attribution, le contenu et le contrôle des autorisations de services de télévision à caractère national sur la télévision numérique terrestre

Yves Citton, professeur de littérature et média à l'université Paris-VIII-Vincennes-Saint-Denis :

Il n'existe pas de « bonnes » limites. Je formule des propositions, mais n'ai pas de réponses tranchées en la matière. Il me semble néanmoins que certaines conclusions s'imposent à nous, même si elles ne nous plaisent pas. Nous avons besoin de certaines choses pour nous nourrir, pour nous loger, pour avoir un système social. En revanche, je ne vois pas pourquoi il est nécessaire que Coca-Cola, Orangina et Oasis dépensent de telles sommes – je crois qu'il s'agit de 100 millions d'euros – pour promouvoir leurs produits. Les marques y gagnent, elles réalisent des profits, mais je ne vois pas ce que nous gagnons socialement dans ce geste. Les marques créent des besoins artificiels. Ce travail est certes a priori respectable, mais désormais, il se heurte frontalement avec des limites en matière de ressources. Le même raisonnement s'applique aux voitures électriques, puisque nous sommes confrontés à des quantités limitées de métaux.

Par conséquent, il existe des limites, qui imposent la sobriété. Notre Président, notre classe politique s'en rend compte. Je suis sûr que vous aussi, vous n'êtes pas des criminels, vous ne voulez pas brûler la planète juste pour remplir les poches des actionnaires de TF1. Je suis certain que vous êtes concernés par tout cela, je vous fais pleinement confiance. Mais la question est désormais de savoir ce que nous pouvons et allons faire. Il n'est pas possible de dire que nous commencerons à y réfléchir dans cinq à dix ans, sous prétexte qu'il y a tant d'emplois à protéger, tant de chiffre d'affaires à réaliser. Il faut agir maintenant et si nous ne commençons pas par la TNT, nous ne commencerons jamais.

La question de l'attention et de sa saturation est particulièrement riche, mais je ne peux pas la traiter ici, dans le temps qui m'est imparti.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.