Je souhaite interroger M. Pellissier, en sa qualité de président du SNPTV, au sujet du lancement en septembre dernier de la calculette carbone pour la diffusion des campagnes publicitaires en télévision linéaire et en télévision de rattrapage (ou replay ) des régies membres du SNPTV. Dans la mesure où les membres du SNPTV représentent la quasi-totalité des chaînes de la TNT, cet outil constitue une avancée majeure en matière de mesure de l'impact environnemental des spots publicitaires des chaînes de la TNT, traduction concrète du contrat climat mentionné par la loi Climat et résilience du 22 août 2021.
Toutefois, je m'interroge sur le périmètre de référence du calculateur, qui est centré sur la diffusion des campagnes de télévision linéaire et télévision en replay, mais qui n'inclut pas, par exemple, la production des spots, alors même que ces derniers ont forcément un impact environnemental. Je souhaite donc connaître votre avis sur l'opportunité de compléter ce champ de référence en prenant en compte d'autres indicateurs.