Aux termes de nos débats, à la fois riches et constructifs, nous constatons tous à quel point la présente proposition de loi est un outil nécessaire tant pour les particuliers que pour les territoires auxquels il est destiné. Ce texte transpartisan, qui a fait l'objet d'échanges nourris, répond à une attente très légitime de l'ensemble de nos concitoyens. Il tient compte de l'évolution des modes de vie et de travail des Français depuis la crise du covid-19. Il accroîtra en outre l'attractivité de tous nos territoires, urbains comme ruraux, ce qui est absolument indispensable.
Cette proposition de loi fait écho aux trois textes significatifs que nous avons déjà adoptés en la matière. Je l'ai mentionné dans mon propos introductif, elle consolidera les outils législatifs dont les élus ont besoin au quotidien, ce qu'ils attendent pour pouvoir travailler sereinement.
Ce texte démontre aussi que nous pouvons travailler ensemble lorsque les débats sont sereins et apaisés. C'est ce que les Français attendent de nous et c'est l'exemple que nous devons montrer ensemble.
Il s'agit d'un texte pragmatique, d'un texte utile. Le groupe Renaissance y est favorable et votera pour.