Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Rodolphe Belmer

Réunion du jeudi 8 février 2024 à 14h00
Commission d'enquête sur l'attribution, le contenu et le contrôle des autorisations de services de télévision à caractère national sur la télévision numérique terrestre

Rodolphe Belmer, président-directeur général du groupe TF1 :

Je ne vois pas bien où vous voulez me conduire. Le travail du groupe TF1 a toujours été d'offrir des programmes de divertissement et d'information de grande qualité au grand public et d'établir avec lui est un contrat de confiance – un contrat de lecture, disent les médias.

Le fait que ces programmes soient gratuits implique de trouver des sources de financement ailleurs. La publicité n'est pas sale : c'est ce qui nous permet de financer l'information, les divertissements, les œuvres que nous distribuons quotidiennement à nos concitoyens. Il faut bien payer les 600 journalistes, les milliers de personnes qui travaillent sur les films !

Apporter gratuitement aux foyers de notre pays des programmes d'une telle qualité – probablement unique en Europe –, permettre aux gens de se divertir, de vivre des émotions communes, de bâtir des références culturelles communes, d'obtenir une information qui contribue à la vie démocratique de notre pays, c'est un métier éminemment honorable, et c'est financé par les annonceurs. Ces derniers n'ont pas envie d'investir dans des sous-programmes : ils sont fiers de placer leurs publicités dans un contexte rédactionnel de qualité, car cela favorise le rayonnement de leurs marques. Le système d'ensemble est donc positif, constructif et bénéfique à la communauté nationale. Je ne comprends pas le sens qu'il y aurait à opposer recettes publicitaires et qualité des programmes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.