On entend beaucoup parler de concurrence déloyale liée aux normes et aux interdictions, par exemple en ce moment dans le secteur agricole. Il y a plusieurs façons d'aborder la question : on peut considérer soit que le problème est la norme et l'interdiction, soit que la difficulté vient du fait qu'elles ne s'appliquent pas à tous de la même manière. Afin d'empêcher toute concurrence déloyale, ne conviendrait-il pas d'étendre ces normes plutôt que de les abaisser ?
Vous avez évoqué une ligne éditoriale explicite et un positionnement spécifique pour LCI. Cette chaîne d'information en continu semble en concurrence directe avec, notamment, BFM TV et CNews. Par quelle stratégie LCI entend-elle assurer sa viabilité économique dans ce paysage concurrentiel ? La concurrence entraîne-t-elle une uniformisation des lignes éditoriales ? Si tel n'est pas le cas, pouvez-vous expliciter la stratégie de différenciation éditoriale de LCI ? Pour dire les choses de manière un peu plus directe, pensez-vous que la concurrence peut mener à la recherche du buzz ou à la priorisation de certains sujets jugés plus accrocheurs ? Plus largement, peut-elle alimenter la tendance, déjà à l'œuvre sur les chaînes d'information en continu, au développement du commentaire et du débat d'opinion au détriment de la pluralité et de la diversité de l'information ?