Je remarque que vous n'avez convoqué que des hommes à cette audition, alors même que notre groupe est paritaire, comme le révèle l'examen de la composition de nos organes de gouvernance.
Le groupe TF1 occupe une place centrale dans l'offre télévisuelle en France, dans celle de la TNT et dans les foyers français. L'offre plurielle que nous proposons grâce à nos cinq chaînes rencontre un succès populaire incontestable, tout en demeurant fidèle à des valeurs et à des missions explicites : permettre aux Français et aux Françaises de partager des émotions communes avec de grands moments de communion nationale ; informer gratuitement tous les Français, quels que soient leur condition sociale, leur âge ou leur situation géographique sur le territoire ; donner accès à des œuvres qui nourrissent les imaginaires et enrichissent notre culture populaire commune ; promouvoir des valeurs positives et inclusives ; veiller, enfin, à ce que chacun et chacune puisse se sentir pleinement représenté sur nos antennes.
Pour donner quelques éléments quantitatifs, nous enregistrons un chiffre d'affaires de plus de 2,5 milliards d'euros, dont 1,6 est issu de la publicité, qui représente la part du lion de notre activité économique. Plus de 3 200 collaborateurs travaillent pour nos différentes entités, dont plus de 600 journalistes. L'année dernière, 13,5 milliards d'heures de programmes ont été visionnées sur nos antennes et par l'intermédiaire de nos offres numériques, qui portaient jusqu'à récemment le nom de MyTF1.
Parmi les diverses activités du groupe, les plus connues sont nos cinq chaînes hertziennes : TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI, toutes diffusées par la TNT et gratuites. Ces cinq antennes rassemblent en moyenne plus de 56 millions de téléspectateurs chaque mois – quasiment tout le corps électoral français. Outre ces chaînes gratuites, le groupe TF1 compte trois chaînes thématiques payantes : TV Breizh, Histoire TV et Ushuaïa TV.
Notre groupe exerce une activité moins connue mais importante de production et de distribution de programmes destinés à la télévision et au cinéma. Notre filiale Newen Studios est un acteur européen majeur dans ce domaine. Elle produit en moyenne plus de 4 000 heures chaque année et distribue, en France et surtout à l'étranger, des programmes appartenant à tous les genres : série, film, animation, téléfilm, documentaire ou encore divertissement. Elle est présente dans dix pays et regroupe plus de cinquante labels de production différents.
Le groupe TF1 s'est également diversifié dans le domaine musical par l'intermédiaire de ses filiales Play Two, leader des labels indépendants français, TF1 Musique, et TF1 Spectacle. Nos maisons de production accueillent plus de quatre-vingts artistes musicaux de premier plan. L'année dernière, nos artistes ont enregistré 2,4 milliards visionnages, ce qui est considérable, et nous avons organisé plus de 700 spectacles et concerts. Nous exploitons la grande salle de la Seine Musicale, à côté de Paris, qui organise des représentations musicales pour l'essentiel.
Chaque année, nous investissons pour les programmes diffusés sur nos chaînes gratuites environ 1 milliard d'euros, auxquels il faut ajouter les 200 à 250 millions consacrés à ceux que nous produisons grâce à Newen Studios. À l'ampleur de ces investissements se mesure notre ambition de qualité.
Avec plus de 400 millions d'euros chaque année, le groupe TF1 est, parmi les chaînes privées diffusées en clair, le premier contributeur à la création française. Nous y consacrons environ 25 % de notre chiffre d'affaires publicitaire, d'où l'importance de notre santé économique pour le secteur. Parmi ces 400 millions, 188 environ sont consacrés à la création audiovisuelle – dont 168 à des programmes inédits – et 52 au cinéma, tandis que plus de 150 millions sont versés aux organismes de gestion collective, au profit des artistes et des auteurs, et au Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC).
La fiction française et le cinéma occupent une place majeure dans nos grilles de programmation et dans nos conventions. La fiction française, en particulier, est au cœur de notre projet éditorial. Nous proposons tous les formats : feuilletons – l'une des spécificités de notre groupe est d'en diffuser quotidiennement trois –, séries, miniséries et programmes unitaires, et ceci dans tous les genres : policier, drame, science-fiction, comédie.
Nous pouvons donc aborder, aux heures de grande écoute, les grands thèmes sociétaux. Je cite pêle-mêle la transidentité, avec le téléfilm Il est elle ; le handicap, avec la minisérie Lycée Toulouse-Lautrec, prix de la meilleure minisérie de 52/90 minutes au Festival de la fiction de La Rochelle en 2022, qui a rencontré un grand succès ; la maladie touchant les jeunes, avec la série Les Bracelets rouges ; la lutte contre les violences faites aux femmes, avec les téléfilms L'Emprise et Touchées, prix du meilleur téléfilm toujours à La Rochelle en 2022 ; l'illettrisme, avec le téléfilm Champion ; ou encore les violences faites aux enfants, avec les téléfilms Le Colosse aux pieds d'argile et Les yeux grands fermés, que nous avons diffusés récemment.
Le cinéma est mis à l'honneur toutes les semaines dans notre case du dimanche soir. Nous y diffusons du cinéma populaire, visant à rassembler le grand public et à divertir les familles françaises. Nous avons conclu des accords interprofessionnels avec tous les acteurs de l'audiovisuel et du cinéma. L'entretien de relations constructives avec l'ensemble de son écosystème est une particularité de notre groupe.
Le groupe TF1 propose également des programmes destinés à la jeunesse. Nous avons consolidé nos engagements auprès de la filière de l'animation dans un accord signé le 12 janvier 2023.
Après la fiction et le cinéma, le deuxième pilier éditorial du groupe – je n'y mets aucune hiérarchie – est le divertissement. Notre offre est à cet égard large et diversifiée. Elle comprend de grands rendez-vous très populaires en première partie de soirée, mais également des programmes diffusés pendant la journée. Nos divertissements sont plébiscités, réunissent toute la famille et sont particulièrement appréciés des jeunes. Je citerai des franchises que vous connaissez certainement – c'est le cas de la plupart des Français : « Koh Lanta », « The Voice », « Ninja Warrior », « Danse avec les stars », ou encore « Mask Singer ». Ces émissions dépassent régulièrement les 4 millions de téléspectateurs par soirée, un nombre qui peut aller jusqu'à 5,4 millions pour « Koh Lanta ». Je mentionnerai enfin « Star Academy », dont la dernière saison vient à peine de s'achever et qui, suivie par 44 millions de Français, constitue un véritable phénomène de société. Nos œuvres de divertissement populaires et de qualité recueillent les suffrages du plus grand nombre.
Nous diffusons également des émissions humoristiques, comme « La Grande incruste » ou « Le Late avec Alain Chabat », et des soirées-événements, avec Les Enfoirés ou les NRJ Music Awards par exemple.
Notre troisième pilier éditorial est le sport, incontournable pour une chaîne qui tend par nature à fédérer les Français et à créer du lien social. C'est la raison pour laquelle TF1 a acquis, pour les prochaines années, les droits de diffusion des grandes compétitions sportives dans lesquelles sont engagées nos équipes nationales, tant masculines que féminines. Nous retransmettrons ainsi l'intégralité des matchs de l'équipe de France de football masculine jusqu'en juin 2028, le championnat d'Europe de football masculin de 2024, que nous partageons avec nos collègues de M6, la finale de la Ligue des champions de l'UEFA, les matchs des équipes de France masculine et féminine de handball jusqu'en 2025 et enfin la Coupe du monde de rugby féminin à venir – nous avons diffusé celle de rugby masculin qui s'est tenue en France.
J'en termine par l'information, notre quatrième pilier éditorial. Quoique je l'aborde en dernier, elle joue un rôle central dans l'accomplissement de notre mission. Elle se structure autour de nos deux grands journaux d'information, le Journal de 13 heures et le Journal de 20 heures, qui contribuent à rythmer le quotidien de plus de 28 millions de Français chaque semaine, ce qui est considérable.
S'y ajoutent des magazines d'information hebdomadaires tels que « Reportages » et « Sept à huit », ainsi que nos éditions spéciales sur TF1, comme celle consacrée chaque année aux célébrations du 14 juillet. Début janvier, nous avons décidé d'ouvrir une troisième tranche d'information quotidienne sur TF1 : « Bonjour ! La Matinale TF1 », présentée par Bruce Toussaint, qui traite de l'actualité et reçoit ceux qui la font. Les débuts sont très prometteurs : depuis le lancement de l'émission, près de 14 millions de téléspectateurs l'ont regardée. Elle atteignait hier matin 9,3 % de part d'audience, un résultat fort satisfaisant pour un début.
Nos investissements dans le domaine de l'information ne s'arrêtent pas à TF1. LCI est l'une des principales chaînes d'information du pays. Elle a atteint en 2023 une part d'audience record pour elle de 2 %, rejoignant ainsi le trio de tête des chaînes d'information françaises, sur le fondement d'une ligne éditoriale exigeante et de qualité.
La confiance dont le public nous honore repose sur le travail de nos rédactions, composées de plus de 600 journalistes professionnels. Nous mettons à leur disposition des moyens importants et un maillage très développé de correspondants régionaux et d'agences de presse, en France et à l'international, tout en leur assurant une totale indépendance. Nous investissons 150 millions d'euros par an dans ce domaine, ce qui fait du groupe TF1 l'acteur privé qui investit le plus, et de loin, pour l'information des Français.
Conscients de la responsabilité singulière qui leur incombe, les journalistes de TF1 s'engagent chaque jour pour un traitement exemplaire de l'information, garantissant la fiabilité de leurs sources et respectant strictement le pluralisme, l'honnêteté et la déontologie. Ils s'investissent également dans l'éducation aux médias, à l'information et à la citoyenneté numérique, intervenant notamment dans les collèges et les lycées en partenariat avec le Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (CLEMI).
Je me réjouis que TF1 ait été le premier diffuseur de télévision privé en Europe à obtenir la certification JTI (Journalism Trust Initiative), un cadre de référence créé par Reporters sans frontières pour évaluer la transparence, les méthodes journalistiques et les principes éthiques des diffuseurs.
Quelques mots à présent sur TMC, TFX et TF1 Séries Films, qui rencontrent un succès significatif auprès de leurs publics – qui sont moins larges que celui de TF1 mais tout de même importants. TMC est la chaîne leader de la TNT. En 2023, sa part d'audience se montait à 3,1 % pour l'ensemble du public et à 4,7 % s'agissant de sa cible principale, les individus de 25 à 49 ans. Elle a réalisé les deux meilleures audiences de la TNT. « Quotidien » est la principale émission de la TNT, et dans le domaine du sport, la chaîne a récemment attiré 2,8 millions de téléspectateurs pour le sacre des Bleues lors du Championnat du monde féminin de handball.
TFX et TF1 Séries Films sont plus modestes mais peuvent compter sur un public fidèle, âgé de 25 à 49 ans pour la première et de 15 à 34 ans pour la seconde, qui leur assure des scores honorables sur ces cibles.
Notre groupe a enfin lancé le 8 janvier dernier TF1+, la première plateforme de streaming gratuite du pays – probablement la première du continent – qui ambitionne d'offrir un divertissement et une information de qualité, gratuits et à la demande à tous les Français. Ses premiers pas sont impressionnants.
Le groupe TF1, c'est une mission éditoriale, ce sont des programmes, ce sont des rédactions engagées, ce sont aussi des moyens importants, humains, techniques et financiers, destinés à apporter chaque jour à tous nos concitoyens un divertissement de qualité et une information authentique et sincère. À cette fin, nous pouvons compter sur la constance de notre actionnaire principal, le groupe Bouygues, dont le soutien et la neutralité n'ont jamais été démentis.
Même si elle n'est pas majoritaire dans leur consommation télévisuelle, la TNT reste à nos yeux essentielle pour les Français, et ce malgré la multiplication des plateformes et l'évolution des modes de consommation. Pour être autorisés à diffuser sur les fréquences de la TNT, nous devons nous plier à des obligations nombreuses, strictes et lourdes. Ce faisant, nous pouvons animer la filière de la création audiovisuelle et cinématographique et proposer au plus grand nombre une diffusion des compétitions sportives les plus populaires, ainsi qu'une offre d'information reconnue comme fiable et de qualité.
TF1, chaîne leader du paysage audiovisuel, a vu son autorisation renouvelée l'année dernière à l'issue d'une procédure organisée et arbitrée par l'Arcom. Nous avons déposé notre dossier de candidature le 23 janvier 2023 et été entendus en audition publique le 15 février, pour être sélectionnés le 22 février. Dans la foulée ont commencé les discussions sur la nouvelle convention de TF1. Elles ont abouti le 27 avril 2023 à la signature de cette convention qui prévoit un alourdissement des obligations qui nous sont faites. Je tiens à signaler que nous n'y étions pas favorables, car cela fait peser un coût économique important sur notre groupe, déjà mis sous pression du fait de l'atonie du marché publicitaire. J'ajoute que nos conventions nous engagent pour dix ans, et qu'il nous est impossible de prévoir les évolutions de ce marché sur une telle période.
Nous serons cette année candidats au renouvellement de l'autorisation de trois chaînes importantes pour l'économie de notre groupe : TMC, TFX et LCI. Nous composerons les meilleurs dossiers et la meilleure offre de programmes possibles, avec sérieux et professionnalisme, afin que nos chaînes continuent à satisfaire leur public comme elles le font depuis un peu plus de deux décennies. L'étude d'impact préalable a été publiée par l'Arcom le 21 décembre 2023. Nous attendons des précisions sur le calendrier avant d'aller plus loin.
Le groupe TF1 occupe une place centrale dans les foyers des Français et dans l'écosystème de la création et de l'information de notre pays. Il a fait la preuve de sa capacité à respecter la lettre et l'esprit de ses engagements, comme en attestent notamment les bilans annuels publiés par l'Arcom depuis sa privatisation.