Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Jean-Yves Mirski

Réunion du jeudi 8 février 2024 à 14h00
Commission d'enquête sur l'attribution, le contenu et le contrôle des autorisations de services de télévision à caractère national sur la télévision numérique terrestre

Jean-Yves Mirski, délégué général de la Fédération des industries du cinéma, de l'audiovisuel et du multimédia (Ficam) :

La Ficam regroupe plus de 130 adhérents représentant plus de 75 % de la filière des industries techniques. Il s'agit d'entreprises de toute taille, notamment de nombreuses petites structures.

La Ficam réunit des métiers différents, mais complémentaires, qui concourent à la fabrication de l'image et du son diffusés sur tous les écrans disponibles. Les principales activités affiliées à notre Fédération sont les locations de studios et de matériels, la vidéo mobile, la postproduction image et son, les effets spéciaux, le doublage, le sous-titrage, l'archivage, le stockage, la restauration et l'envoi des éléments de diffusion. Cette filière technique représente plus de 1 milliard d'euros en France.

Les prestataires représentés par notre fédération ne sont pas en relation directe avec les diffuseurs, les éditeurs ou les plateformes. Leurs clients sont les producteurs, et ce sont eux qui détiennent les contrats avec les chaînes de télévision ou avec les diffuseurs.

À notre niveau, nous observons des modes de fonctionnement différents selon le contenu des chaînes. Ainsi, une chaîne axée sur les rediffusions fait moins appel aux prestataires. En revanche, les chaînes investissant dans la création patrimoniale impliquent davantage nos adhérents. Dans tous les cas, notre intermédiaire est toujours le producteur.

J'ajouterai que nous sommes très attentifs à la question de l'intégration des moyens techniques par certains groupes de diffuseurs, qui réduisent ainsi l'appel aux prestataires indépendants. Notre préoccupation est de ne pas faire office de variable d'ajustement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.