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Intervention de Blaise Desbordes

Séance en hémicycle du mercredi 28 février 2024 à 21h30
Mieux partager la valeur et garantir des revenus dignes pour les agriculteurs

Blaise Desbordes, directeur général de Max Havelaar France :

La qualité essentielle de cette initiative est de porter le fer dans la plaie de l'opacité des marges, laquelle est sans doute le principal verrou à la résolution des problèmes que nous évoquons. L'idée géniale est d'exposer le découpage de la valeur d'un produit, permettant ainsi au consommateur de prendre conscience des marges respectives des différents acteurs. C'est un combat que nous menons depuis trente ans : sans un consommateur conscientisé, capable de faire des choix éclairés pour promouvoir les produits durables, il y a peu d'espoir, comme nous l'avons constaté lors de la récente crise inflationniste.

Je salue donc cette initiative, qui permet d'afficher la répartition des marges au vu et au su de tous et qui a des vertus pédagogiques. Or les consommateurs français ont encore une grande marge de progrès pour comprendre ce qu'il y a derrière les produits qu'ils achètent. L'initiative « C'est qui le patron ?! » a eu le mérite de populariser ces enjeux grâce aux médias et à une présence massive dans la grande distribution.

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