Mes chers collègues, je vous remercie de la confiance que vous venez de me témoigner en m'élisant à la présidence de la commission des affaires économiques. En prenant cette fonction qui m'honore et qui m'oblige, je tiens à saluer le travail et l'action de Guillaume Kasbarian, qui a incarné cette commission pendant dix-huit mois. Je salue également Roland Lescure, aujourd'hui ministre de l'économie, qui le précéda dans ces fonctions. J'ai également une pensée pour mon ami François Brottes, qui les assuma entre 2012 et 2015 et dont l'exemple m'inspire chaque jour. Nous avons beaucoup travaillé ensemble au sein de cette commission et lui avons donné de riches heures.
Je ferai vivre ici le débat – un débat de fond, respectueux des identités et des sensibilités de chacun. Tous pourront s'exprimer, porter un point de vue ou considérer et reconsidérer une proposition, tant qu'elle fera avancer le débat public et servira l'intérêt général.
Les Français nous regardent et attendent de nous des solutions : la réindustrialisation de nos territoires, l'innovation, l'accompagnement de l'économie verte et le déploiement du numérique, qui sont des atouts supplémentaires pour l'attractivité et le développement de ces derniers. Notre responsabilité est d'aller plus loin encore pour accompagner nos filières d'excellence industrielles, agricoles, maritimes et énergétiques : c'est servir nos entreprises, mais c'est servir aussi leurs salariés, pour répondre aux enjeux et aux défis qui sont devant nous.
C'est avec humilité et pleinement conscient de ma responsabilité que je mettrai ma force, mon engagement, mon expérience et mes convictions au service de notre collectif et de notre feuille de route, qui est aussi celle de la majorité.
J'attends aussi de votre part du travail, des relations fondées sur la confiance et le respect de la parole donnée et des opinions de chacun, dans leur diversité. Chacun ici est légitime et porte une part de souveraineté de notre pays. C'est une fierté que d'être les acteurs et les porteurs de l'ambition économique de la France.
Comptez sur ma capacité à dialoguer, mais aussi à trancher et à faire respecter les règles qui régissent cette commission. Au moment de démarrer nos travaux, je salue l'équipe des administrateurs et des collaborateurs des groupes qui nous assistent, avec un hommage spécial à la majorité pour l'état d'esprit et les valeurs qui fondent notre collectif : la liberté, le progrès, l'action et la transformation, qui sont au cœur de nos priorités.