Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Jean-René Cazeneuve

Séance en hémicycle du jeudi 13 octobre 2022 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2023 — Après l'article 3

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-René Cazeneuve, rapporteur général de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

Ils appellent notre attention sur une question importante, sur laquelle la Cour des comptes elle-même s'est prononcée : l'adéquation du dispositif Malraux à la situation des petites villes en déclin, qui n'en bénéficient pas actuellement. Hélas, la solution proposée me semble trop coûteuse puisque les amendements visent à la fois à augmenter le taux de réduction de l'impôt sur le revenu de 22 % à 30 % et à créer un taux supplémentaire de 50 %. Or vous connaissez ma volonté de ne pas creuser le déficit public.

Comme l'observe la Cour des comptes, il est préférable, pour atteindre l'objectif visé, d'encourager les villes à demander les subventions qu'elles peuvent obtenir dans le cadre des plans Action cœur de ville et Petites Villes de demain ou de l'Agence nationale de l'habitat (Anah) ; en tout état de cause, une nouvelle mesure fiscale n'est pas le bon instrument pour y parvenir. Je demande le retrait des amendements ; à défaut, l'avis sera défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.