Intervention de Estelle Youssouffa

Réunion du mercredi 14 février 2024 à 16h45
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaEstelle Youssouffa :

Le groupe LIOT vous souhaite un plein succès dans vos fonctions, monsieur le ministre.

En tant qu'élue de la première circonscription de Mayotte, je tiens à vous alerter sur la situation qui règne dans cette île, seule terre française habitée revendiquée par un pays étranger, les Comores. Cet État instrumentalise les flux migratoires pour déstabiliser notre territoire et asseoir ses revendications. Ce que l'OTAN qualifie de « menace hybride » provoque l'effondrement de Mayotte, avec des flux migratoires incontrôlés et dirigés par un pays voisin, qui alimentent la crise et la colère légitime des Mahorais. À Mayotte, plus de la moitié de la population est étrangère. Nos infrastructures implosent et le pacte républicain est rompu.

Le Gouvernement a enfin réagi, avec les annonces récentes du ministre Gérald Darmanin, auxquelles les autorités comoriennes ont immédiatement riposté par un communiqué réaffirmant leur contestation de la souveraineté française à Mayotte.

On sait maintenant que les Comoriens organisent la deuxième route migratoire : tous les jours, des migrants africains débarquent sur nos plages en provenance de la région des Grands Lacs, de Somalie, du Congo ; ils demandent asile et 700 d'entre eux occupent actuellement le stade de Cavani. Leur départ constitue une exigence importante du mouvement social qui paralyse l'île depuis vingt-trois jours.

Le Gouvernement s'est engagé à expulser les quelque 6 000 migrants africains en situation irrégulière à Mayotte qui n'ont pas obtenu l'asile. Mais la préfecture rencontre les plus grandes difficultés à obtenir des laissez-passer individuels pour les renvoyer chez eux. Vos diplomates vont-ils enfin aider Mayotte en négociant avec les pays africains pour accélérer ces expulsions ? Le Quai d'Orsay va-t-il enfin couper les aides financières et sanctionner les Comores, qui déstabilisent et revendiquent Mayotte ? Allez-vous enfin traiter ce pays hostile comme il le mérite et mobiliser l'ensemble de vos services pour protéger la stabilité et l'intégrité territoriale de la France, attaquées à Mayotte ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion