Intervention de Michel Herbillon

Réunion du mercredi 14 février 2024 à 16h45
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Herbillon :

Au nom du groupe Les Républicains, je vous souhaite une pleine réussite dans l'exercice de vos fonctions, monsieur le ministre.

La période est marquée par un très net regain des tensions internationales, avec la remise en cause des principes sur lesquels était fondé l'ordre international depuis 1945, le retour de la guerre sur le sol européen en Ukraine, le conflit au Proche-Orient et la situation complexe observée en Indopacifique, avec la confrontation entre la Chine et les États-Unis.

Pourriez-vous nous présenter plus concrètement vos priorités pour renforcer la place de la France et assurer la défense de ses intérêts sur la scène internationale ?

En cette année électorale américaine, je me dois par ailleurs d'évoquer les récentes déclarations de l'ancien président Donald Trump, actuellement en campagne, qui a très clairement remis en cause le principe de défense collective prévue par l'article 5 du traité instituant l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) et qui reproche aux pays membres de ne pas tenir leurs engagements en matière de dépenses militaires. La France atteindra, fin 2024, l'objectif de 2 % de son produit intérieur brut (PIB) alloués à ces financements. Notez que seuls onze États sur trente et un respectaient cette règle en 2023.

Dans un entretien récent, vous appeliez de vos vœux la nécessité pour les Européens de bénéficier d'une « deuxième assurance vie », en addition de celle apportée par l'OTAN. Vous y insistiez notamment sur la nécessité de disposer de « budgets militaires qui nous permettent de faire face à la menace » et d'« organiser notre défense européenne de manière plus concertée », « afin de trouver des garanties de sécurité en Européens ». Pourtant, l'autonomie stratégique de l'Europe en matière de défense relève encore largement du mirage, de l'incantation : certains de nos partenaires semblent en effet privilégier le soutien américain, parfois au détriment d'armements ou de systèmes de défense européens.

Vous avez réuni ce lundi vos homologues allemand et polonais. De quelle manière allez-vous convaincre nos partenaires européens de s'engager plus fortement en faveur de l'autonomie stratégique que nous appelons de nos vœux ? Quelles initiatives allez-vous prendre dans ce domaine ?

À la suite des propos de Donald Trump, comment comptez-vous convaincre nos partenaires d'augmenter les budgets militaires et, ainsi, renforcer la sécurité de notre continent ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion