Intervention de Julie Delpech

Réunion du mercredi 14 février 2024 à 16h45
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJulie Delpech :

Monsieur le ministre, je vous adresse tout d'abord les félicitations de l'ensemble du groupe Renaissance. Vous êtes un homme d'expérience et de talent, qui saura porter fidèlement la voix de la France sur notre continent comme au sein du concert des nations, mais aussi être à l'écoute de notre commission.

Depuis votre prise de fonction, vous vous êtes rendu au Proche-Orient, à New York, à Varsovie, à Kiev, à Berlin, ainsi qu'en Inde aux côtés du président de la République. Vous avez ainsi pu appréhender la situation géopolitique internationale. Vous avez alerté sur la montée des nationalismes dans de nombreux États et souligné le risque de fragmentation, de « Brexit généralisé » que cela pouvait induire. Une telle « archipélisation » du monde serait assurément lourde de conséquences humaines, géopolitiques et militaires. Au cours de vos déplacements, vous avez systématiquement réaffirmé la voix singulière de notre pays, une voix qui n'est ni attentiste, ni atlantiste ; vous avez défendu la place d'une France forte dans une Europe puissante.

Quelles sont vos priorités pour les mois à venir ? Comment comptez-vous œuvrer à l'apaisement géopolitique de notre monde ?

Une semaine s'est par ailleurs écoulée depuis l'hommage rendu par le président de la République aux victimes françaises du Hamas. Je tiens à saluer l'action du Gouvernement et de votre administration en faveur de la libération des otages toujours aux mains de ce groupe terroriste, dans des conditions atroces. Quelles informations pouvez-vous nous communiquer à ce propos ? Pouvons-nous espérer les voir bientôt retrouver leurs proches ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion