L'alinéa 37 fait référence au « soutien inconditionnel, entier et constant de la France envers l'Arménie ». L'adjectif « inconditionnel » nous semble inapproprié s'agissant du soutien apporté à un État.
Si entier et constant que soit notre soutien à l'Arménie, il doit être soumis au respect des principes du droit international et des conventions qui en découlent. Nous avons tous dénoncé les attaques armées, le nettoyage ethnique, les déplacements de population et la volonté d'effacer la culture arménienne. Tous sans exception, nous nous sommes fondés sur le respect du droit international, avec des mots très forts, pour affirmer notre soutien au peuple arménien. Notre position est identique s'agissant du peuple palestinien car le respect du droit international n'est pas à géométrie variable.
Pour assurer le respect du droit international de façon générale et pérenne, il faut s'abstenir d'employer le mot « inconditionnel », qui est un piège. Nous pourrions avoir les mains liées en cas de manquement grave aux principes du droit international.