Intervention de Jean-François Portarrieu

Réunion du mercredi 14 février 2024 à 9h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-François Portarrieu :

À la chute de l'URSS, les Arméniens du Haut-Karabakh ont demandé leur rattachement à l'Arménie et proclamé leur indépendance. Des milliers de leurs compatriotes les avaient rejoints sur le plateau du Haut-Karabakh pour fuir les violences ethniques de Bakou. Depuis lors, la situation n'a cessé de se dégrader. Le 30 novembre 2022, l'Assemblée nationale a enfin adopté une résolution dénonçant l'agression de l'Azerbaïdjan envers l'Arménie et visant à établir une paix durable dans le Sud du Caucase. Malheureusement, dix-huit mois plus tard, la situation demeure préoccupante.

L'Azerbaïdjan a ignoré les injonctions de la Cour internationale de justice, d'abord en pérennisant un blocus du Haut-Karabakh aggravant la situation humanitaire de ses habitants, puis en procédant à un véritable nettoyage ethnique. Il est responsable de nombreuses violations des droits de l'Homme dans l'Artsakh et ses dirigeants menacent, par leur discours belliqueux, l'intégrité territoriale de l'Arménie.

La réponse de la France et de l'Europe doit être unifiée et ferme. Elle doit consister d'abord en l'instauration de sanctions ciblées contre les responsables azerbaïdjanais directement impliqués dans les violations du cessez-le-feu, ensuite en une réévaluation profonde des relations entre l'Europe et l'Azerbaïdjan visant à réduire notre dépendance énergétique et à adopter une approche concertée en amont des grands événements internationaux qui auront lieu à Bakou, notamment la COP29.

À brève échéance, la France et l'Europe doivent redoubler d'efforts pour garantir une aide humanitaire aux Arméniens, venir en aide aux populations déplacées et renforcer nos partenariats économiques et militaires avec l'Arménie. L'UE doit également agir à l'échelon international pour que des enquêtes sur les atteintes aux droits de l'Homme aboutissent et pour protéger, avec l'UNESCO, le patrimoine culturel arménien du Haut-Karabakh.

Le groupe Horizons et apparentés votera avec détermination la proposition de résolution européenne.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion