Intervention de Laurence Vichnievsky

Réunion du mercredi 14 février 2024 à 9h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurence Vichnievsky :

Le 19 septembre 2023, trois ans après la guerre des quarante-quatre jours, le président Aliyev a lancé une opération militaire d'ampleur contre les Arméniens du Haut-Karabakh. Cette situation menace l'intégrité territoriale de l'Arménie et met en péril sa population. Ensemble, nous devons envoyer un message clair selon lequel la France et l'Europe ne toléreront ni ces actes de violence, ni le nettoyage ethnique en cours.

À cet égard, cette proposition de résolution européenne appelle l'Europe à prendre les mesures nécessaires pour garantir l'intégrité territoriale de la République d'Arménie, en envisageant des sanctions contre les dirigeants de l'Azerbaïdjan en cas de violation de ces mesures et en développant les échanges de coopération et de défense avec la République d'Arménie. Lors de son examen en commission des affaires européennes, elle a été adoptée à l'unanimité, ce dont nous nous félicitons.

Le groupe Démocrate estime qu'il est essentiel de conserver une approche équilibrée entre les menaces de sanction et les incitations à la négociation en vue d'un règlement définitif des contentieux bilatéraux. Nous défendrons plusieurs amendements en ce sens. Il importe de faire prévaloir une forme de menace incitative vis-à-vis des autorités de l'Azerbaïdjan, pour les inciter à négocier un traité de paix avec la République d'Arménie. Il est de la responsabilité de notre commission d'encourager cette perspective, si incertaine soit-elle.

Le groupe Démocrate votera la proposition de résolution européenne.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion