Intervention de Jean-Philippe Tanguy

Séance en hémicycle du jeudi 13 octobre 2022 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2023 — Après l'article 3

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Philippe Tanguy :

Je me permets d'insister sur l'amendement de mon collègue Lottiaux qui ne me semble pas suffisamment retenir votre attention alors qu'il est d'un grand intérêt pour la préservation de la culture française. Quand je travaillais avec le collègue Nicolas Dupont-Aignan, nous avons suivi la restauration de la villa Caillebotte, ancienne demeure du peintre. Les restaurateurs ont eu beaucoup de mal à retrouver des meubles et à reconstituer une maison correspondant à l'époque. Ils ont réussi avec leurs propres moyens en mobilisant pleinement une équipe, mais il existe un vrai enjeu de préservation des meubles et des traditions d'art.

Le patrimoine, c'est aussi la transmission et le souvenir des hommes et des femmes qui ont exercé des métiers d'art, qui ont transmis le savoir-faire français, car il y a un style français qui ne doit pas être oublié. Or, comme vous le savez, le développement de l'Asie et des pays du Golfe entraîne une fuite de biens nationaux, notamment de meubles, qui appartiennent à notre patrimoine national – je ne parlerai pas de pillage pour ne pas faire de polémique.

L'État ne se préoccupe pas assez de la préservation de tout ce patrimoine. Cela ne fait pas la une des médias, alors que cette perte de substance pèse sur nos territoires parce qu'elle efface la mémoire incarnée de générations d'hommes et de femmes qui ont consacré leur vie à la beauté, à l'art français sous toutes ses formes et à des métiers manuels. Il est très important de garder sur le territoire national tous ces meubles…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion