Intervention de Maxime Minot

Séance en hémicycle du lundi 26 février 2024 à 18h00
L'école publique face aux politiques de tri social

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMaxime Minot :

Le Gouvernement a lancé une expérimentation de l'uniforme scolaire ; nous avons été nombreux à l'évoquer. Cent établissements expérimentateurs y participeront en septembre 2024. Selon les informations transmises par le ministère de l'éducation nationale aux collectivités territoriales concernées, chaque famille recevra une tenue, dont le coût – estimé à 200 euros – sera entièrement pris en charge par l'État et les collectivités territoriales volontaires. Cependant, se pose la question des collectivités qui n'auront pas les moyens de financer cette expérimentation.

Le ministère de l'éducation nationale rencontrera également des difficultés, puisqu'il devra financer une partie de cette expérimentation au moment où on lui demande de faire des économies. Le financement serait imputé au budget du Conseil national de la refondation (CNR). Or comment ce dernier pourra-t-il rester utile à nos écoles s'il ne lui reste plus que des miettes à dépenser ?

Je suis un fervent défenseur du port de l'uniforme à l'école. J'avais d'ailleurs déposé en mars 2018 une proposition de loi en ce sens. Néanmoins, je souhaite que vous précisiez le financement de cette expérimentation, afin de rassurer celles et ceux qui ont fait le pari de s'y engager.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion